Hubstyk

Génération de leads avec Facebook Ads

Vous êtes fondateur ou cofondateur d’une entreprise et vous souhaitez trouver des leads B2B.faire passer vos résultats à la vitesse supérieure. La bonne nouvelle est que pas mal de solutions s’offrent à vous. Simplement pour aller encore plus vite, il n’y a pas de miracle il va vous falloir payer et comme on dit No Pay No Play.

Comment générer des leads sur Facebook ?

Il va vous falloir donc passer à la tirelire et ça pour certain c’est pas une bonne nouvelle. Mais sachez que le marketing payant comme Facebook Ads ( sur lequel on va s’attarder ), Linkedin Ads ou encore Google Ads sont des canaux de génération de leads super puissants. En plus de vous offrir des moyens de ciblage ultra performant vous avez aussi la possibilité de gérer efficacement votre budget.

Dans cet article nous allons vous montrer comment vous allez pouvoir tirer avantage avec l’une de ces plateformes en l’occurrence Facebook Ads et recevoir un maximum de visiteurs et de clients pour votre société. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer.

Comment créer une campagne Facebook pour sa campagne “leads Gen” ?

Pour faire de la publicité, l’interface de Facebook est ce qu’il y a de plus performant, c’est un outil à la fois super puissant qui certe, peut faire fuire beaucoup de monde au début, mais croyez nous cela en vaut la chandelle si on s’y prend bien.

Au final avec un peu de pratique Facebook Ads peut devenir un véritable jeu d’enfant et l’enjeu est plus que justifié.

Contrairement à Google Ads qui offre plus ou moins les mêmes solutions, sur Facebook Ads vous allez pouvoir publier vos offres d’une sur la plateforme Facebook mais aussi sur toutes les différentes marques de la plateforme comme Whatsapp, Messenger, Instagram,…

lead gen avec facebook
Facebook reste le canal d’acquisition de leads le plus utilisé ( Statista 2021)

D’après le site de statistique Statista Facebook reste encore le canal préféré des marketeurs pour leur campagne de génération de leads.

En paramétrant efficacement vos audiences vous verrez qu’il vous sera simple de gérer vos campagnes tout en étant profitable. Facebook reste aujourd’hui le meilleur canal pour faire rapidement de la génération de leads SaaS B2B avec même la possibilité, avec un peu de pratique, de prévoir le budget et ses revenus.

Comment faire une publicité sur Facebook pour générer des leads

Passons aux choses sérieuses et mettons les mains dans le cambouis nous allons vous montrer comment créer une publicité qui va vous faire générer un max de contact interférents pour votre entreprise.

Pour bien comprendre le fonctionnement de Facebook, Ads il faut comprendre son algorithme, mais aussi comment la plateforme récupère toutes ses données. En effet on ne vous le cache plus, Facebook détient un nombre colossal de données vous concernant, nous concernant, en bref concernant tous ses utilisateurs.

génération de leads avec les pubs Facebook

Il sera ainsi simple de diffuser votre message à qui vous le souhaitez. Il vous suffira de bien définir vos objectifs et choisir vos cibles.

Facebook propose 3 types d’objectifs en fonction de ce que vous souhaitez faire, comme faire connaître votre marque en encore gêner plus de trafic sur votre landing page. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux:

  • Sensibilisation
  • Considération
  • Conversion

L’Awareness est le moment de la rencontre initiale ou une personne va découvrir votre marque pour la toute première fois, tandis que la Considération va permettre d’apporter de la valeur à votre image et d’intéresser les visiteurs.

Enfin la Conversion est la dernière étape où l’objectif est de faire passer à l’action.

trouver des leads avec Facebook

 

Pour vous donner plus ample explication sur les différentes options que vous avez voici la liste de tous les objectifs que propose La plateforme de Facebook.

  • Notoriété de la Marque: Faire connaître votre marque à d’autres personnes que vos clients existants.
  • Portée: Ici le but est de diffuser votre publicité à un max de personnes.
  • Trafic: Diriger un maximum de visiteur sur une page bien précise ( produit, landing page, …).
  • Engagement: Ici avec cette option vous permettez à une audience d’interagir avec votre contenu ou votre annonce, comme avoir plus de likes sur votre page Facebook.
  • App installs: Si vous lancez une Appli mobile cette solution est ce qui vous faut
  • Video views: Permettre à une audience choisie de voir vos vidéos
  • Lead generation: Afin d’obtenir de nouveaux client potentiel dans vos listes ( celui qui nous intéresse le plus ici )
  • Messages: inciter des gens à laisser des information ou à vous contacter sur Facebook Messenger
  • Conversions: Si vous voulez faire un maximum de vente ou avoir pas mal d’interactions c’est l’objectif qu’il vous faut.
  • Ventes sur Catalogue: mettez en relation tout votre catalogue produits et votre audience, idéal si vous avec un e-commerce.
  • Visites en POV: Enfin si vous avez une boutique physique utilisez cette fonction pour avoir plus de visite

Comme vous pouvez le voir Facebook Ads vous donne beaucoup de souplesse dans vos campagnes, à vous encore une fois de bien déterminer vos objectifs et de bien respecter votre tunnel de conversion. Pensez aussi à déterminer un budget journalier ou budget de période pour limiter vos dépenses.

Comment faire de la pub avec facebook en utilisant les audiences

Le mieux vous définissez vos audiences et le meilleur sera vos résultats au final. Libre à vous de créer plusieurs types d’audiences dans vos Ads set pour comparer vos résultats. Ne vous limitez pas à un seul Ad Set car vous ne profiterez pas de la puissance de l’algorithme Facebook.

Il sera important pour vous de bien réfléchir sur la cible idéale de vos prospects B2B, allez vous diffuser votre annonce auprès de vos fans ou anciens clients, auprès des habitants de votre villes.

generation de lead linkedin ou Facebook ads

Ads Manager, l’interface de gestion des vos campagnes, vous offre aussi des options incroyables qui vous permettent de cibler plus larges des personnes qui pourrait éventuellement ressembler aux profils de vos clients cibles comme les Lookalike et Audience Insight.

Le placement de votre annonce sur Facebook

Pour la diffusions de vos annonces que ce soit une image ou encore une vidéo pour plus d’impact, Facebook Ads Manager vous offre deux possibilités :

  • Le placement automatique : Ici Facebook va automatiquement monter vos annonces au travers toutes ses plateformes de diffusions que se soit Instagram ou même Messenger.

Facebook fera pour vous le travail, mais attention de bien réfléchir si cela est vraiment nécessaire pour vous. Admettons que votre cible n’utilise jamais Instagram il serait donc dommage d’utiliser ce support.

  • Modifier les placements : L’autre option qui s’offre à vous est le paramétrage manuel ici vous avez une main sur toutes les plateformes de diffusions de vos annonces.

Cela peut vous faire éviter des dépenses inutiles car vous allez sélectionner les meilleurs emplacements pour toutes vos annonces.

placements des publicités facebook

 

À vous de bien comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas en fonction des KPIs que vous vous êtes fixés. Rien ne vous empêche de créer plusieurs variations dans vos campagnes afin d’avoir une vision plus détaillée et de cibler large surtout au début.

Par la suite il vous faudra réduire votre ciblable pour focaliser sur ce qui la bonne audience en investissant plus pourquoi pas puisque vous savez que votre Conversion Rate est profitable.

Créer les photos et images pour votre campagne

 

Dans le jargon on appelle cela les créatifs et ad copy mais appelez cela comme vous le voulez. Ici vous allez devoir faire preuve d’imagination car c’est ce que va voir au final votre audience, les personnes que vous avez ciblé. Mettez donc bien en évidence votre logiciel SaaS ou votre compagnie et ses différents services.

Parmis les formats de diffusion que propose Facebook vous aurez :

  • Carrousel: Il s’agit de vidéos ou d’images que vous pouvez faire défiler de la gauche vers la droite. Pas mal si vous avez plusieurs produits.
  • Single image ou Vidéo: Ici vous diffuser une seule image à la fois où une vidéo mais rien ne vous empêche de créer un slideshow.
  • Collection: Avec ce format Facebook vous offre la possibilité de proposer un ensemble de visuels produits. Lorsque que le visiteur clic une image unique s’ouvre. Intéressant si vous avez un e-commerce.

Tirer le meilleur de vos campagnes de génération de leads

Une fois vos campagnes terminées il vous faudra vous assurer que vos performances et vos KPIs sont à la hauteur de vos attentes. nous n’allons pas rentrer dans le détail dans l’optimisation vos dépenses mais nous allons vous donner quelques pistes.

On est tous d’accord que pour vous ce qui importe c’est de générer plus de revenu que d’en dépenser ce qui est très logique, mais comment y parvenir.

Comme nous vous l’avons dit plus haut dans l’article, il vous faudra créer plusieurs variations d’Ad set ou vos Test A/B en jouant avec les audiences et les placements de vos annonces.

Aussi il est important de savoir que Facebook délivrera de meilleurs résultats avec le temps, ne comptez pas donc avoir une performance phénoménale au début. Par contre, après quelques jours, la plateforme délivrera plus de trafic intéressant sur vos annonces et vous pourrez commencer à générer des leads à bon prix.

Donner du temps à vos campagnes Facebook d’être correctement diffusées

Prévoyez donc un budget pour publicité et ne soyez pas surpris si vous dépensez sans que cela vous rapporte surtout au début ce qui est un peu normal.

Cependant une fois vos campagnes lancées, assurez vous après quelques jours de vos performances d’éliminer les Ad sets qui ne convertissent pas suffisamment pour allouer votre budget à ceux qui convertissent.

optimisation facebook ads

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la gestion de vos campagnes Facebook, laissez faire le travail à votre place par des experts qui eux vous délivreront à coup sur de meilleurs résultats.

Hubstyk par exemple est une agence de génération de leads B2B vous aidant à gérer vos campagnes marketing et vous garantissant des résultats prévisibles.  Si vous vous y prenez mal et cela arrive souvent, vous risquez de payer vos contacts bien trop cher, ce qui ne rendra pas votre prospection rentable. Ce que l’on veut au final, c’est de réussir à payer le moins possible les leads que l’on va recevoir.

CONSTACTEZ UN SPÉCIALISTE EN GÉNÉRATION DE LEADS