Hubstyk

Créer Une Landing Page Efficace

Que vous soyez une société proposant une solution SaaS (service as a software) ou encore une startup tech, proposant des services digitaux ou que vous soyez tout simplement à la recherche de leads créer une landing page efficace est inévitable.

Bien que concevoir une page d’atterrissage pour capturer des informations clients, ne soit pas si compliqué, beaucoup d’entreprises passent encore à la trappe et manquent souvent une opportunité de convertir des visiteurs en clients potentiels.

Dans cet article nous allons partager avec vous nos astuces pour rédiger au mieux vos pages de capture et améliorer significativement vos conversions.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’une bonne landing page ?
  2. Pourquoi avoir une landing page performante ?
  3. Les meilleures conseils pour créer une landing page efficace
  4. Traquer et tester vos conversions de vos landing pages

1. Qu’est-ce qu’une bonne landing page?

Avant d’aller plus loin et de vous expliquer comment améliorer votre landing page il serait intéressant de mieux comprendre son concept et son but. Comme son nom l’indique cette page est conçu pour recevoir des visiteurs venant soit par le biais d’une recherche sur Google ou par le biais d’une publicité Facebook par exemple.

Contrairement à une page d’accueil, qui se veut d’être plutôt généraliste et qui sert de porte d’entrée dans un site internet, la landing page est plutôt un outil permettant un objectif bien précis, comme capturer l’email d’une personne correspondant à une audience que nous souhaitons ciblés ou présenter une offre produit en particulier.

En effet un site internet est là pour présenter une entreprise ou un service SaaS (service de façon générale et à cause de cela aura un peu de mal à convertir que page dédiée à un but unique.

Pour simplifier Il est intéressant de comparer un site internet à une vitrine commerciale et une landing page plutôt comme une première étape de votre canal marketing. Des personnes visitant ainsi votre site internet peuvent très etre diriger sur une page de capture spécifique.

2. Pourquoi avoir une landing page performante ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est une landing page nous aimerions vous expliquer pourquoi il est important de la concevoir de façon pragmatique.

La première raison est en terme de performance, en effet si votre landing page n’est pas suffisamment explicite et optimisée pour convertir, vous n’obtiendrez que de mauvais résultats.

Ce qui est bien dommage car vous rater une vrai opportunité de transformer un visiteur présent sur votre page en client potentiel ou encore en utilisateur pour votre SaaS. Il est plus compliqué de faire venir un étranger sur votre site que de convertir un visiteur présent sur votre landing page.

Une autre raison et pas des moindres concerne vos dépenses publicitaires. En effet si vous dépensez une somme importante pour acquérir du trafic sur votre landing et que celle-ci ne convertit pas ou que très mal, vous finirez avec un CAC (coût acquisition client) trop cher et un mauvais ROAS (Retour sur vos dépenses publicitaires).

La dernière raison est probablement la plus dangereuse. Voici pourquoi, si vous avez du trafic important une page d’atterrissage, soit grâce à la publicité payante ou soit à l’aide du trafic organique et qu’au final vous n’obtenez que très peu de leads ou de souscription à votre software ou service, vous pourriez en conclure que votre produit n’intéresse personne.

Vous vous doutez que ce n’est pas la réalité, il se peut tout simplement que la formulation de votre offre et l’optimisation de votre landing page ne soit pas performante. Nous allons vous donner justement toutes les astuces pour faire des pages de capture qui convertissent.

3. Les meilleures conseils pour créer une landing page efficace

Voici une liste d’action que vous pouvez mettre en place pour réaliser une landing page redoutable. En mettant en application ces quelques conseil vous verrez à coup sûre une différence significative dans vos conversions que ce soit pour la génération de leads B2B ou des abonnements à vos produits.

1. Votre valeur de proposition doit être claire et captivante

Nous savons tous que le cerveau humain peut parfois être fainéant. Demander à votre visiteur un effort de réflexion n’aidera pas. Bien au contraire vous perdrez un lead potentiel en un rien de temps.

La solution est en réalité assez simple, il vous faut travailler très sérieusement sur votre valeur de proposition et utiliser un titre accrocheur significatif. Votre produit doit résoudre un problème et votre landing page doit le faire savoir de manière simple.

Combien de foi être vous tombez sur une page service auquel vous n’avez rien compris. La rédaction de votre message doit aussi s’adresser aux bonnes personnes et parler leur langage un CMO (chief marketing officer) ne comprendra pas forcément les terme d’un CTO (chief tech officer) et vice et versa.

Si le but de votre landing page est d’obtenir les contacts de votre utilisateur, le principe n’est pas tellement différent, il vous faudra expliquer simplement ce que vous proposez et ce que cela va changer dans leur vie

2. Expliquer simplement le onboarding de votre logiciel SaaS ou service

En donnant à votre visiteur une information simple sur l’outil et la solution que vous proposer, vous l’aider à s’imaginer en train d’utiliser votre produit. Encore une fois les gens n’aime pas les prise en main complexe.

Vous ne vous adressez certainement pas à des enfants mais presque, d’ailleure pas étonnant de voir des landing pages avec une interface enfantine.

Le plus simple vous présenter votre solution et son fonctionnement le plus certain vos visiteurs vous laisseront leurs informations ou s’inscriront directement en ligne.

L’idéal serait de monter grâce à un visuel, de préférence une capture d’écran, toutes les étapes du onboarding, de la prise en main de votre solution, de l’inscription à l’utilisation finale en passant par l’installation.

3. Optimiser votre page pour la rétention

Comme nous vous le disions plus haut une landing page n’est pas une page d’accueil généraliste. Elle se doit d’être simple et orienté service ou produit.

Le visiteur qui arrive sur votre page ne veut pas être dérangé par des choses qui attisent sa curiosité. Idéalement vous devez le laisser coincer dans votre landing page sans qu’il n’ait d’autre option que de cliquer sur un bouton d’appel à l’action, le fameux CTA (call to action).

Voici nos suggestion pour améliorer la rétention et la conversion de vos pages d’atterrissage :

  • Éliminer le menu principal en entête
  • Eviter d’afficher des offres différentes
  • Éliminer le pied de page et les liens externes
  • Votre CTA doit être visible avec une couleur différente de votre texte
  • Placer un CTA en entête
  • Placer un CTA au milieu
  • Placer un CTA en fin de page

Le mieux bien entendu serait d’utiliser une phrase d’appel à l’action différente pour chaque bouton, en pratiquant les test A/B vous finirez par concevoir une landing page idéal pour votre startup tech ou SaaS

4. Votre landing page doit avoir un design agréable

Si vous ne savez pas ce qu’est l’UI( interface d’utilisateur)ou encore l’UX (Expérience utilisateur) il serait grand temps de vous y mettre. Créer une landing page efficace sans respecter les fondamentaux du design ne fonctionnera pas.

En concevant votre page assurez vous que les points essentiels soient respectés, demandez vous par exemple si votre page est responsive sur tous les appareils, qu’elle est son temps de chargement, est-ce que les boutons d’appel à l’action sont visible et bien positionnés, est que la navigation est fluide, est-ce que le design est agréable, le branding est-il respecter ?

Toutes ces questions doivent être mises au claire avant de vous lancer dans le développement de votre page de capture ou de souscription.

Le plus vous réduirez les frictions que vos visiteurs peuvent rencontrer le mieux sera les conversions que vous obtiendrez sur votre page.

Voici une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour le design de vos landing pages :

  • Figma (logiciel de design)
  • Adobe XD (logiciel de design)
  • Sketch (logiciel de design)
  • Photoshop (logiciel de design)
  • WordPress avec n’importe quel page builder (CMS)
  • Gtmetrix (Vitesse de chargement)
  • PageSpeed Insights (Vitesse de chargement)

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la réalisation complète de votre landing page, des outils en ligne comme Unbounce ou Instapage, vous proposent de vous simplifier la vie avec des templates et des exemples de landing page prêt à être utilisé.

Le problème quand vous utilisez une landing page avec ce genre de solution est que vous vous retrouvez à utiliser le même design que tout le monde. Avec Hubstyk vous avez la possibilité de créer des landing page personnalisé et unique.

5. Mettez en avant des preuves et des témoignage clients

L’astuce pour rendre votre landing page encore plus efficace est d’y ajouter une série de témoignages clients ayant utilisés vos services ou votre logiciel SaaS.

Aussi ce que vous pouvez faire pour aller encore plus loin est d’alimenter vos témoignage avec des informations concrètes, ne vous contentez pas de mettre juste un témoignage. En y ajoutant des résultats chiffrés ou des étude de cas vous prouvez aux visiteurs que votre solution fonctionne et fait ses preuves.

Vous devrez faire bien attention de bien mettre sur votre landing page le témoignage de vrais utilisateurs car le visiteur n’est pas dupe et peut rapidement faire la différence entre un vrai témoignage et un faux.

Enfin ce que vous pouvais faire si ce n’est pas encore fait est d’inscrire votre entreprise sur des sites spécialisés et attendre d’avoir des reviews. Les site comme Capterra, Trustradius, Get App ou encore G2 sont assez bien connus dans l’industrie du software B2B.

Si votre entreprise à déjà des avis sur ces sites n’hésitez pas alors à les ajoutez sur votre landing page car c’est une vraie social proof (preuve sociale) et vous montrer encore une fois à vos visiteurs les gens apprécie votre produit.

6. Proposez des offres qui poussent à la décision

Parfois et bien souvent le visiteur n’est pas dans une phase de prise de décision et cela n’aide pas à la conversion.

Heureusement il existe des techniques qui vous permettront de convertir plus facilement les visiteurs indécis.

L’idée ici est de proposer des alternatives au produit lui même, ainsi à défaut de ne pas avoir transformé un visiteur en utilisateur de votre software ou service, vous lui donner la possibilité de vous laisser ses informations en contre parties d’un bonus.

Ce bonus ou lead magnet peut être proposé sous plusieurs différente forme :

  • Un guide téléchargeable
  • Un webinaire
  • Un essai gratuit
  • Une consultation gratuite
  • Une réduction…

À vous de voir ce qui fonctionne le mieux. Dans tous les cas avoir cela dans votre landing page peut vous aider notamment si votre traffic est un trafic plutôt froid qui nous vous connaît pas encore suffisamment

4. Traquer et tester vos conversions de vos landing pages

Ne pas traquer vos performances et vos KPIs correctements serait une belle erreur et croyez nous beaucoup de marketers ou chef de produit commettent des étourderies en terme de tracking.

Comme nous le disons souvent rien ne sert à surcharger le volumes des metrics que vous suivez, cela ne fera que vous faire perdre le cap. Ensuite en fonction de vos besoins et de votre structure mettre en place votre propre stack marketing.

Voici un exemple de service et d’outils que vous pouvez utiliser pour contrôler les performances de vos landing pages et mieux travailler votre CRO pour votre SaaS, Startup tech ou encore entreprise B2B.

  • Google Analytics
  • Google Tag Manager
  • Heat Analytics
  • Crazy Egg
  • Hotjar
  • Optimizely
  • AB Tasty
  • Google Data Studio

Dans tous les cas il vous faudra un certain temps pour profiter des meilleures performances possible, mais c’est en testant et en essayant un maximum de variations possibles que vous arriverez à créer une landing page efficace qui convertit largement.

En travaillant avec Hubstyk vous vous alléger le travailler et vous éviter de partir dans des mauvaise direction. Nous pouvons travailler votre valeur de proposition, concevoir pour vous le design de vos landing page et manager tout le funnel de conversion si besoin.